Paris a aussi une forte densite de bureau et d'emplios, je vous rapelle que la Defense (qui n'est pas en realite le centre d'affaire principale) ne represente que 8% de la surface total de bureau.
Cette surface de bureau est de 50 millions de m², soit le troisieme stock mondiale apres Tokyo et New York (je parle de l'agglomeration pour les trois villes)
Le taux de vacance (c'est a dire les bureaux vide) est tres faible a Paris, il n'atteint que quelque pourcent (4~6%) il me semble. (quand dans la majorite des villes il depasse largement les 10%)
Un exellent score quand on sais que 75% des bureaux sont obsolete dans l'intra-muros et 50% en prennant toute l'agglomeration.
Les tours sont un exellent bonne argument pour renouveler un stock viellissant.
Theo a écrit
Ben justement Paris est deja extremement dense ! Il me semble que c'est la ville la plus dense du monde !
20 000 habs Km²
Non Bombay, la Caire ou Hong Kong sont bien plus dense. Je parle de la densite par habitants et aussi du batis.
Les chiffres de Hong Kong sont souvant fausser pour une bonne raison, la majorite de la surface de la ville n'est pas urbanise, car pas urbanisable.
Hong Kong est souvant assez surestime question bureau, car la ville ne possede que 9 million m² de bureau, la majorite des tours sont en realite des logements.
Globalement Hong Kong a une plus faible densite de bureau que Paris intra muros, sauf si on en prends uniqument le quartier d'affaire.
D'ailleur Paris intra muros n'est que le centre, si on l'a compare a d'autre centres, on remarque que Manhattan est plus dense (en batis, emplois et resident), meme chose pour le centre de Tokyo (en batis et emplois).